Tout créateur d’entreprise pense assez rapidement au logo visuel qu’il va utiliser. Cependant, rares sont aujourd’hui les entreprises affichant une signature sonore. En dépit des efforts réalisés par certaines entreprises comme Sixième Son, Atoomedia... il reste encore beaucoup d’entreprises à évangéliser.

Récemment, Sixième Son a annoncé avoir travaillé sur l’identité sonore de l’aéroport de Marseille. Ce n’est pas le premier aéroport à avoir recours à une signature sonore. Ainsi, les aéroports de Paris, Lyon et Genève en sont également dotés.

Aéroports_de_Paris 

C’est en 2005 que la Tour Eiffel a fait son apparition dans le logo des aéroports de Paris. Au-delà de cette nouvelle identité visuelle, l’entreprise s’est également dotée d’une identité sonore : Magie Parisienne. Conçue par l’agence Sixième Son, cette signature sonore « est construite à partir de sons multiples qui s’entrelacent. Cette composition originale illustre la vie de l’aéroport, elle même nourrie de moments de vie et des histoires croisées des passagers ». Afin de pouvoir s’adapter à ses différentes utilisations (centre d’information téléphonique, messages dans les aérogares, publicité…) la signature sonore a été déclinée pour des durées allant de 3 secondes à 2 minutes pour le fil musical au téléphone.

Année : 2005

Agence : Sixième Son

Illustration :

Le site Design Musical en propose une analyse.

 

logo_GENEVE-Aeroport

C’est en 2013 que l’aéroport de Genève fait appel à la société Dissonance pour la conception de la signature sonore qui va accompagner son logo visuel créé en 2011. C’est une jolie mélodie qui a été imaginée avec des sons très clairs et aériens. Cette signature est déployée petit à petit dans l’enceinte de l’aérogare et déclinée sur tous les supports de communication audiovisuelle (tag radio, attentes téléphoniques, boucle et virgules sur Internet, journal audiovisuel interne et logo animé).

Année : 2013

Agence : Dissonance

Illustration :

Version courte

kitd.html5loader(« flash_kplayer_63dbb3732a5s », »http://api.kewego.com/video/getHTML5Thumbnail/?playerKey=51622196f0ba&sig=63dbb3732a5s »);

Le logo animé

 

 lyon_airport

Les aéroports de Lyon dispose également d’une signature. Cette dernière a été réalisée par la société LR Music. A noter que cette identité sonore a été créée en faisant participer les passagers de l’aéroport. Un échantillon représentatif de passagers ayant été sélectionné sur la page Facebook de l’aéroport. Selon le site Design Musical cette signature sonore aurait coûté 20 000 euros.

 AgenceLR Music

Illustration :

La signature sonore

 

Les messages réglementaires

 

Les messages d’informations :

 

 

aeroport_marseille_provence

C’est donc tout récemment que Sixième Son a nnoncé travailler sur la signature sonore de l’aéroport de Marseille Provence. Cette signature et là pour évoquer le chant de la cigale et incarner le Sud et son imaginaire

Année : 2014

Agence : Sixième Son

Illustration : ici

 

Qu’en pensez- vous ?

[yop_poll id= »2″]

 

Connaissez-vous d’autres aéroports à avoir adopté une signature sonore ?

Share This

Share This

Share this post with your friends!