Réenchanter la consommation avec le marketing expérientiel

Réenchanter le shopping

Finie la banalité ! Il faut réenchanter la consommation. Des entreprises de tous secteurs veulent redonner au consommateur le plaisir d’acheter. A cette fin, elles sont nombreuses à s’intéresser aujourd’hui au marketing expérientiel. Nouveau leitmotiv des professionnels du marketing, il postule que les consommateurs veulent vivre des expériences de consommation capables de leur procurer des sensations et des émotions.

On savait que les produits n’étaient pas seulement achetés pour ce qu’ils étaient mais également pour ce qu’ils communiquaient à celui qui en faisait l’acquisition. Aujourd’hui, les entreprises doivent également proposer une expérience de consommation. Pour ce faire, elles réinterprètent leur offre en prenant en compte son impact sur les émotions du consommateur.

Pourtant, lorsque les professionnels parlent d’expérience de consommation, il n’est pas toujours affaire d’émotion et l’on est parfois plus proche de notions comme celle d’utilisabilité quand on parle de produits. Ainsi, il est parfois difficile de cerner ce que recouvre aujourd’hui le marketing expérientiel. Initiée dans le secteur du tourisme et de la culture, des auteurs comme Pine et Gilmore ont estimé que nous entrions dans une nouvelle ère, celle de l’économie expérientielle. C’est ce thème que développerons dans un premier temps. Ensuite, nous dresserons les contours du marketing expérientiel en montrant comment il s’articule par rapport à d’autres concepts.

Souscrivez à la Newsletter et recevez le livre blanc rédigé pour Wanzl

Vous êtes inscrit !

Share This

Share This

Share this post with your friends!