Mobiliser les sens pour conforter l’expérience client
Le marketing expérientiel trouve son origine au tout début des années 80. Depuis, le concept d’expérience client et le marketing sensoriel se sont largement popularisés dans les entreprises. Cependant, il est parfois difficile de bien cerner ce que recouvrent ces différents thèmes et la manière de mettre en pratique le marketing sensoriel et le marketing expérientiel.
Mobiliser les sens pour conforter l’expérience client
Derniers articles

Réenchanter la consommation avec le marketing expérientiel

Finie la banalité ! Il faut réenchanter la consommation. Des entreprises de tous secteurs veulent redonner au consommateur le plaisir d’acheter. A cette fin, elles sont nombreuses à s’intéresser aujourd’hui au marketing expérientiel. Nouveau leitmotiv des professionnels du marketing, il postule que les consommateurs veulent vivre des expériences de consommation capables de leur procurer des sensations et des émotions.

Le marketing sensoriel, clé du réenchantement ?

Quelle couleur, quel son ou même quelle odeur ? Qui sait répondre à ses questions a fait un pas vers la conquête du consommateur. La faiblesse des sources de différenciation légitime l’intérêt des fabricants et des commerçants pour ces petits détails qui peuvent expliquer que le consommateur se tourne ou se détourne de leurs produits ou de leurs points de vente.

Ce mouvement se trouve renforcé par ce que certains appellent l’économie expérientielle. Ainsi, tout ce qui est en…

Et le marketing olfactif ?

Souvent mystérieux, le monde des odeurs a longtemps échappé aux hommes. Sans doute par ignorance, et alors que nos aïeux n’hésitaient pas à invoquer le pouvoir des odeurs, l’homme contemporain a pendant longtemps cherché à les dominer en les supprimant de son environnement. Aujourd’hui, odeurs et parfums constituent pour le marketing un espace de créativité pour des marques qui n’hésitent plus à les mobiliser tant au niveau du produit, qu’au niveau de leur communication ou de leurs points de vente.
Sur le blog…
Déchèterie : merci de prendre RDV !?

Déchèterie : merci de prendre RDV !?

Samedi dernier, nous avions le soleil et la promesse d’une soirée sur la terrasse face à un jardin remis en ordre après une après-midi de travail. J’avais chargé la voiture de quelques sacs de déchets verts. Certains encore bien verts et d’autres beaucoup moins, car il avait bien fallu stocker mes déchets pendant les semaines fermeture de la déchèterie en raison de la crise sanitaire. Heureux que l’on ait enfin annoncé sa réouverture, je prenais donc la direction de la déchèterie le coffre bien chargé. Oubliés mes griefs envers cette fermeture et l’absence de réponse à mon message envoyé au Smitcom 35 pour essayer de récupérer un composteur afin de faire face à l’accumulation de déchets verts. Avec le déconfinement, tout allait enfin rentrer dans l’ordre.

Quelle ne fut pas ma surprise quand arrivé à proximité de la déchèterie je fus arrêté par l’un de ses employés qui me demanda si j’avais RDV.

read more
TGV Pro ou l’amour vache !

TGV Pro ou l’amour vache !

Vous pensez qu'en achetant un billet TGV Pro vous pourrez vous le faire rembourser depuis l'application TGV Pro en cas de problème ? Détrompez-vous ! La SNCF y met des conditions. Lisez ce qui m'est arrivé et vous comprendrez pourquoi la SNCF n'a rien compris à...

read more
Nouvelle année, nouveau thème !

Nouvelle année, nouveau thème !

Belle et heureuse année 2017 ! Il y a longtemps que j'ai posté sur ce site et il faut reconnaître qu'il n'est pas régulièrement mis à jour. Malgré tout, je profite de ce début d'année pour inaugurer un nouveau thème : Divi. L'ancien thème n'avait pas été mis à jour et...

read more
Me contacter :

 

Share This

Share this post with your friends!