Réaliser des vidéos avec son smartphone

Réaliser des vidéos de qualité avec son smartphone est aujourd’hui à la portée de tous. Un simple smartphone peut déjà vous permettre de réaliser de bonnes vidéos, pour peu que vous suiviez les conseils de base en matière de prise de vue.

En ajoutant quelques accessoires, vous pourrez vous faciliter le travail et transformer votre appareil en un véritable studio de production mobile.

 

Quel smartphone choisir ?

Quel que soit le smartphone en votre possession, vous pouvez déjà réaliser de bonnes vidéos. Si vous devez faire un choix, optez pour un modèle capable de filmer en 4K.

Si vous envisagez d’en faire un usage professionnel, sachez que vous pourriez bénéficier d’une plus grande gamme d’accessoires adaptée en vous dirigeant sur les séries Pro et Pro Max chez Apple (iphone 15 Pro ou iphone 15 Pro Max) (liens Amazon). Dans le monde Android c’est la série Ultra de chez Samsung qui est probablement à privilégier (Samsung S24 ultra) (lien Amazon). Le dernier Pixel 9 Pro (lien Amazon) pourrait aussi être une alternative même si elle semble moins prisée par les vidéastes ou la fabricants d’accessoires. Cependant, le mode Video Boost vous promet des vidéos de très bonne qualité. Mais, encore une fois, pour un usage ponctuel ou des courtes vidéos pour les réseaux sociaux, n’importe quel téléphone capable de filmer en 4K, ou au moins en 1080p, sera suffisant.

Assurez-vous que votre smartphone dispose également d’une grande capacité de stockage pour ne pas être limité par la taille des fichiers vidéo. Dans le cas contraire, ou pour réaliser la sauvegarde de vos fichiers, vous aurez intérêt à vous équiper d’un petit disque dur SSD. Avec certains smartphones ou certaines applications vous pouvez également enregistrer directement sur un disque SSD.

 

L’indispensable pour avoir un bon son

Un bon son est essentiel pour une vidéo de qualité. Le microphone intégré des smartphones est souvent insuffisant pour capter un son clair et sans bruit de fond. Si vous ne devez réaliser qu’un investissement, ce sera un micro-cravate. Les moins chers seront filaires (Le Boya BY-M1 est une solution bon marché) (lien Amazon) mais vous pouvez aussi vous tourner vers les micro-cravates sans fil (la marque Neewer propose un kit avec un boîtier de recharge très pratique) (Neewer CM28) (Lien Amazon). N’oubliez pas les bonnettes anti-vent pour éviter les bruits parasites. Pour une configuration plus professionnelle, envisagez un enregistreur audio externe, qui peut capturer un son de haute qualité que vous synchroniserez ensuite avec la vidéo en post-production. Vous pouvez par exemple vous orienter vers le Zoom H1n (lien Amazon).

 

Comment stabiliser son image

La plupart des smartphones sont équipés d’une fonction de stabilisation d’image. Cependant, vous aurez tout intérêt à disposer, à minima, d’un trépied. Vous aurez ainsi les mains libres et serez assuré d’avoir une image stable.

 

 Le trépied :

C’est l’accessoire de base pour stabiliser votre smartphone lors de prises de vue fixes. Si votre budget est serré, vous pouvez vous tourner vers une perche à selfie équipée d’un trépied. Vous aurez ainsi quelque chose de portable et bon marché. La perche à selfie de chez Ulanzi passe ainsi de 51,5 cm à 160 cm (Ulanzi perche à selfie) (Lien Amazon). Le trépied traditionnel en fibre de carbone est une alternative intéressante si vous souhaitez toujours voyager léger. Cependant, cette solution est plus coûteuse (Neewer Literip LT32) (lien Amazon).

Au-delà du trépied, il peut être intéressant d’investir dans une poignée (rig) ou une cage pour votre smartphone.

 

Les cages vidéo :

Parmi les solutions bon marché on retrouve la marque Ulanzi avec le U-Rig Pro (lien Amazon). Cependant, cette dernière ne vous permettra pas d’ajouter des lentilles ou des objectifs. La SmallRig Universal Mobile Rig (Lien Amazon) est une autre option disponible. Elle offre une structure robuste en aluminium qui permet de monter des microphones, des lumières LED, des moniteurs externes et même des batteries supplémentaires. Cependant, impossible non plus d’y fixer des filtres ou des objectifs pour compléter votre smartphone.

Si vous voyez plus loin, il faudra vous tourner vers la Beastgrip Pro, (lien Amazon) qui offre une flexibilité similaire avec en outre la possibilité d’ajouter des objectifs pour varier vos plans. Une alternative sera la Dreamgrip Evolution Pro Universel (lien Amazon). Si vous disposez d’un Iphone en version Pro ou Pro Max ou bien d’un Samsung de la série S Ultra vous trouverez des cages ou des poignées adaptées à ces modèles. La marque Polarpro (lien Amazon) offre des solutions intéressantes pour les Iphones.

 

Les poignées de stabilisation :

Les poignées comme la SevenOak (lien Amazon) sont très bien débuter. Elle offre une prise en main stable et confortable ce qui est essentiel pour les tournages à main levée. Elle permet également de fixer des accessoires supplémentaires.

 

En plus de stabiliser vos prises de vue, ces équipements vous permettent de créer des configurations sur mesure selon vos besoins spécifiques, que ce soit pour des interviews, des vlogs, ou des tournages plus élaborés. Ils améliorent non seulement la qualité de vos vidéos, mais augmentent également votre confort et votre efficacité lors des tournages.

 

Et l’éclairage ?

Difficile d’aller très loin de ce côté là sans investir beaucoup avec un éclairage en trois points. Vous pouvez, malgré tout, regarder du côté des lumières d’ambiance ou de lumières d’appoint pour dégager un visage. On trouve des solutions bon marché en lumière d’ambiance chez Neewer avec le bâton lumineux portable Neewer TL96 RGB (lien Amazon) . Vous pouvez également regarder ce que proposent des marques comme Smallrig avec la Smallrig P96 RGB (lien Amazon) ou Aputure avec la Aputure MC RGB (lien Amazon). Si vous avez besoin d’éclairer un visage, vous pouvez vous orienter vers un anneau lumineux, mais cette solution n’est pas très portable (Neewer Ring light 18) (lien Amazon).

 

Aller plus loin avec des objectifs ou des filtres pour son smartphone

Pour améliorer la qualité et l’originalité de vos vidéos, l’ajout d’objectifs et de filtres est une étape clé.

 

Objectifs additionnels :

Beaucoup de smartphones proposent aujourd’hui plusieurs objectifs. Cependant, leur qualité est souvent inégale et l’objectif principal surpasse bien souvent les autres. Avoir recours à des objectifs externe vous permettra de vous appuyer sur la qualité objectif principal. Les kits d’objectifs de Moment permettent de diversifier vos prises de vue avec notamment des objectifs grand-angle ou téléobjectif. Ces objectifs s’installent facilement pour peu que vous disposiez d’une coque adaptée ou d’une cage. Cette marque propose des coques pour les séries Pro et Pro Max de chez Apple ou bien pour la série Ultra de chez Samsung. D’autres marques (ci-dessous) peuvent être recommandées.

 

Filtres ND et polarisants :

Les filtres ND (Neutral Density) sont utiles pour filmer en plein jour, en réduisant la lumière entrante. Les filtres polarisants, quant à eux, réduisent les reflets et augmentent la saturation des couleurs.

En matière d’objectifs ou de filtres vous pouvez regarder ce que proposent les marques suivantes :

 

Avec le bon équipement, vous pouvez transformer votre smartphone en un puissant outil de production vidéo. Des choix judicieux en matière de smartphone, de microphones, de stabilisateurs, d’objectifs, et de filtres, ainsi que l’ajout de rigs et de cages, vous permettront de créer des vidéos d’une qualité professionnelle. Mais ne laissez pas les limitations techniques entraver votre créativité, même sans matériel vous pouvez déjà filmer des vidéos.

 

A l’occasion de la rentrée universitaire, vous pouvez profiter d’une période d’essai Prime Student de 90 jours.

Prime Student est un abonnement qui permet aux étudiants d’un établissement d’enseignement supérieur en France de bénéficier des avantages du programme Amazon Prime (à l’exclusion des avantages « invité » et, pendant la période d’essai, Prime Reading). Son coût est de 34,95 EUR par an (au lieu de 69,90 EUR par an) et sa période d’essai offerte par notre sponsor est de 90 jours (au lieu de 30 jours).

En tant qu’abonné du programme Amazon Prime, les membres Prime Student bénéficient des avantages suivants : livraison accélérée, Prime Video, Prime Music, Amazon Photos, Twitch Prime)

Plus d’informations : Amazon Prime

Share This

Share This

Share this post with your friends!